VITRAUX CONTEMPORAINS de la CATHEDRALE St ETIENNE de METZ
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VITRAUX CONTEMPORAINS
de la CATHEDRALE St ETIENNE de METZ
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CATHÉDRALE SAINT ÉTIENNE de METZ
VITRAUX CONTEMPORAINS
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La cathédrale Saint-Étienne de Metz est souvent surnommée « La Lanterne du Bon Dieu » à cause de ses 6.500 m² de vitraux . Des vitraux gothiques, mais aussi de nombreux vitraux contemporains signés Chagall ou d’autres .
La cathédrale de Metz, construite à partir de 1220 est la cathédrale de France qui possède la plus grande surface vitrée . La cathédrale Saint-Étienne de Metz est la cathédrale catholique de Metz ( Moselle - région Grand Est ) .
Liens vers d'autres aspects de la Cathédrale
VITRAUX de la CATHEDRALE - les CONTEMPORAINS
VITRAUX de la CATHEDRALE - les MEDIEVAUX
STATUAIRE et MOBILIER de la Cathédrale
Bien que sa construction s'échelonne sur trois siècles, ( début des travaux 1240 ) , la cathédrale présente une forte homogénéité de style puisque ses critères gothiques furent respectés à chaque campagne de construction .
Dans le Bulletin de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle de 1862, l'archevêque de Bordeaux, Mgr Donnet a rendu hommage à la cathédrale de Metz . Puis un autre érudit, le chevalier Joseph Bard a rendu hommage à la qualité de la cathédrale et à sa parure de vitraux dans l'article qu'il a rédigé pour le Congrès archéologique de France de 1846 . Il l'appelait spirituellement la lanterne du Bon Dieu .
Pierre Perrat ( 1340-1400 ) fut un des architectes de la cathédrale de Metz, le premier dont le nom nous soit parvenu . Il mena à bien notamment la construction de sa voûte qui culmine à quarante-et-un mètres au-dessus du sol au niveau de la nef ; de ce fait de Saint Étienne de Metz est, l’une des plus hautes cathédrales de France .
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Villon, Bissière, Chagall ( XX éme siècle )
La cathédrale de Metz a largement bénéficié du renouveau du vitrail français après la Seconde Guerre mondiale . Quelques architectes en chef des Monuments historiques, auxquels incombait la charge de remplacer par des verrières neuves les œuvres détruites pendant la guerre, comprirent les possibilités offertes par la peinture-vitrail .
VILLON
Ainsi, Robert Renard, aidé par l’inspecteur des Monuments historiques Jacques Dupont, imposèrent à la cathédrale de Metz, Jacques Villon pour la chapelle du Saint-Sacrement, située sur le côté sud de la nef ( 1956-1957 ) . Par sa puissance expressive, Villon parvient à rehausser une chapelle ordinaire grâce à cinq verrières à thème eucharistique, exécutées par l’atelier Charles Marcq .
Avec un grand talent, parmi les cinq baies vitrées, Jacques Villon ( de son vrai nom Gaston Duchamp ) va sublimer le thème de la crucifixion du Christ dans le vitrail central ( le 3 éme à partir de la gauche ) .
Dans un premier temps, il met en évidence la perspective de la lance que porte le soldat et qui traverse le côté du Christ . Cette perspective est construite à la manière de Piero della Francesca et selon Rosalind Krauss " sur un vecteur qui relie le point de vue au point de fuite " reliant littéralement chaque visiteur au Christ lui-même .
Ensuite ce même artiste va révéler la chaîne symbolique de la croix grâce à de multiples utilisations du bois .
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les lumières du XX éme siècle
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Roger BISSIERE
Plus proche de nous, en 1960, Roger Bissière crée les maquettes de deux verrières pour les tympans nord et sud . Les deux verrières opposées de Bissière complètent à merveille les espaces intermédiaires laissés par les autres chefs-d'œuvre de cette " Lanterne du Bon Dieu " . Mais en plus elles vont insuffler un renouveau grâce à une orientation biblique jusqu'à présent non exploitée .
Aussi il ne parait pas exagérer de dire que ces deux baies vitrées vont devenir en quelque sorte source et point d’orgue de l’ensemble de l’’architecture de lumière de la cathédrale .
En particulier, les verrières de Roger Bissière, illustrent les débuts de la création et notamment ce 4 éme jour où apparaissent les deux luminaires au plus haut des cieux pour séparer le jour et la nuit .
Dans ces conditions ces deux vitraux irradient la lumière à l’image de la lune et du soleil, exploitant habilement deux ouvertures opposées de la cathédrale, l’une issue du tympan nord pour signifier la noirceur de la nuit et l’autre du tympan sud, la splendeur du jour .
C’est donc à partir de cette séparation que va pouvoir s’interpréter la lecture de la symbolique des vitraux .
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Marc CHAGALL
En 1959, Marc Chagall accepte de peindre les cartons de deux baies du déambulatoire nord avec pour sujets des épisodes de l’Ancien Testament .
L’univers biblique et onirique de Chagall est splendidement traduit par le savoir-faire de l’atelier Simon-Marq de Reims . L’œuvre, d’une grande liberté, met à contribution toutes les ressources de la gravure et de la peinture sur verre . Les couleurs, le bleu surnaturel, le vert cosmique, le rouge mystique et le jaune paradisiaque enjolivent les baies vitrées . La couleur enveloppe tout, le dessin et le sujet . L'œuvre, du maître, traduit la recherche d'une langue " judéo-universelle " accessible à un regard non initié ; comme souvent dans l’oeuvre de Chagall, elle semble délivrer un langage crypté .
Stupidement, un vitrail de Marc Chagall de 1963 représentant Ève a été brisé par l’intrusion de cambrioleurs dans la nuit du 10 août 2008 .
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