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PHOTOS de MONTAGNE - RANDONNEE - PATRIMOINE - Randonnée Eté - Hiver - PHOTO Naturaliste et Patrimoniale - sites liés : ASPTT MONTAGNE Rando Digne et FFRANDONNEE 04 -

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FESTIVITES du CAIRN 2000 - 19 Juin 2016 -

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CAIRN 2000 - DIMANCHE 19 JUIN 2016 ( infos officielles FFRANDONNEE 04 )

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message relayé pour FFRANDONNEE ALPES de HAUTE Provence

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Montée au GLACIER BLANC en fin de printemps

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très interessant site SUISSE sur les GLACIERS DES ALPES

( bourrés de renseignements sur tous les sujets touchant à la glace )

https://www.unifr.ch/…/geograph…/ssgmfiches/

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Hameau des COMBES , lac de Partias - Briançonnais

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Superbe randonnée dans la réserve naturelle du lac de Partias ( sur les envers des pistes de ski de Serre Chevalier ) - RESERVE NATIONALE DES PARTIAS -

Prendre au carrefour Sud de Briançon (près des remontées mécaniques) la D35 en direction de Puy-St-André puis de Puy Chalvin. Continuer la route qui se transforme en piste de terre ; poursuivre jusqu’au hameau des Combes . Continuer la piste pour se garer 1 km plus loin au parking situé en bout de piste. . . Après l’aire de pique nique , prendre la direction du col de la Trancoulette et du lac des Partias jusqu’à rencontrer un panneau 300m plus loin. Au lac nous avons remonté à vue un couloir nord ouest encore faiblement enneigé jusqu'à déboucher près d'une arrivée de télécabine ; retour par le même itinéraire en contournant la lac par sa rive droite ; descente pour le plaisir par la gorge au prix de quelques passages assez scabreux . Une belle randonnée au milieu d'une flore exubérante .

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La transhumance, du latin trans (de l'autre côté) et humus (la terre, le pays), est la migration saisonnière de bétail de la plaine vers la montagne ou de la montagne vers la plaine; On utilise ce terme , aussi ,pour les abeilles,transportées, d'une région florale à une autre, en fonction des conditions climatiques .

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LIENS vers un rapport sur la TRANSHUMANCE dans les années 1964

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on distingue deux types de transhumance :

  • La transhumance estivale (ou transhumance normale), qui est la montée dans les pâturages d'altitude comme les alpages, les « montagnes » (dans le Massif central), des troupeaux originaires des basses plaines (en Valais et en Vallée d'Aoste on parle d'inalpe, en Suisse romande on parle de poya).
  • La transhumance hivernale (ou transhumance inverse), qui est le fait de troupeaux de montagne, lesquels, l'hiver venu, fuient les rigueurs du climat montagnard en descendant vers les plaines tempérées (en Suisse romande et en Vallée d'Aoste on parle de désalpe).

En Europe, l'estive dure en général de fin mai à mi-octobre.

EN PROVENCE

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La question des origines de la transhumance en Provence mobilise les historiens et les archéologues. Les grands déplacements de troupeaux de la plaine à la montagne avaient probablement disparu durant le haut Moyen Âge, faute de stabilité des conditions politiques (organisation territoriale et sécurité des chemins) et économiques (marchés pour écouler les produits des troupeaux) nécessaires à de telles entreprises.

Mais la découverte dans les années 1990 dans la plaine de la Crau de fondations de nombreuses bergeries datant de l'époque romaine et de l'âge du Fer laisse à penser que déjà dans l'Antiquité des troupeaux d'ovins transhumaient, corroborant Pline l'Ancien affirmant que dans "les Plaines-de-pierre" de la province Narbonnaise les moutons "par milliers convergent depuis des régions lointaines pour brouter".

Le balancement des troupeaux se remet en place dès avant le xiie siècle à l'initiative des communautés montagnardes, qui ne peuvent nourrir en bergerie des troupeaux importants durant les longs hivers, et vont chercher l'herbe des plaines. Les grands monastères (Abbaye Saint-Victor de MarseilleBoscodon…), les imitent dès le xiiie siècle en mettant en valeur leurs possessions dans le haut comme dans le bas pays, imités, à partir du xive siècle par les grandes familles nobles. Il s'agit alors d'une transhumance de la plaine à la montagne, avec des troupeaux de mille bêtes et plus.

Les archives du Comté de Nice font état de contrats passé au début du xive siècle, entre des montagnards et des éleveurs de basse Provence. Les premiers ayant rapporté au pays les troupeaux des seconds. C’est à partir de 1325 que l’on voit des éleveurs envoyer en commun de gros troupeaux (de près de 2000 têtes) vers les pâturages de haute montagne. Dans un premier temps, cette transhumance sera perçue par beaucoup comme de la concurrence pour les élevages de montagne (Musset, 1986). 

De nombreux actes notariaux parus après 1380 témoignent de ce mode de transhumance. Au xve siècle, la grande transhumance, réservée au siècle précédent aux troupeaux des grandes familles et des éleveurs riches, se démocratise. L’estivage des moutons devient massif. À partir de 1450 chaque année entre 40 000 et 50 000 moutons quittent Aix-en-Provence et ses alentours pour les alpages(Leydet, 1982). À partir de là, la grande transhumance ne cessera de s’étendre vers le nord.

 

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Depuis le xixe siècle

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À la fin du xviiie siècle la race Mérinos d’Arles (croisement du Mérinos espagnol avec la race Cravenne), très adaptée à une existence rustique, apparaît en France, la production ovine s’améliore.

Au xixe siècle le pastoralisme et la grande transhumance sont très importants. La rentabilité faible est contrebalancée par des troupeaux de grands effectifs. 400 000 moutons transhument de Basse Provence vers les hautes vallées des Alpes du Sud. La Crau et la Camargue, dont les sols sont pauvres, offrent de nombreux parcours loués à bas prix. Dans les garrigues de Montpellier, la céréalicultures et élevages extensifs de moutons sont associés. Les grands transhumants ont des phases de progression et de régression, liées, jusqu’au xixe siècle, à la demande en laine.

Dans l’intervalle des xixe et xxe siècles, on distingue, en France, trois périodes principales. Autour de 1850, la France atteint un pic démographique et l’élevage de mouton connaît un maximum.

Après 1860, alors que la laine est le principal produit de l’élevage ovin, la suppression des droits de douanes entraîne la chute du cours de la laine. En même temps l’urbanisation croissante induit une plus forte demande de production de viande. Ces deux phénomènes conduisent à une conversion de la production vers celle de la viande et à un fort recul de la production ovine (Coste, 1986).

Les gros propriétaires terriens réduisent les effectifs et se tournent vers d’autres cultures (notamment la vigne). De 1852 à 1955, le nombre de brebis mères passe de plus de 33 millions à seulement 8 millions. Les plaines arides de la Crau sont mises en valeur grâce au drainage, au colmatage, et à l’irrigation rendue possible par la dérivation des eaux de la Durance. La création de prairies et la construction de bergeries dans la Crau, rendent les éleveurs plus dépendants des propriétaires terriens.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale les troupeaux du bas Languedoc sont rejetés sur les garrigues et pratiquent des transhumances courtes vers les Cévennes et les causses comme le Larzac. La production de coureurs ou broutards (agneaux nourris au lait maternel et à l’herbe) chute et l’engraissement d’agneaux en bergerie devient privilégié. Cependant la transhumance se maintient en basse Provence. En 1954, 350 000 moutons estivent dans les Alpes, dont trois cinquièmes originaires de Crau et de Camargue. Le transport par bétaillères se généralise.

De nos jours, la transhumance concerne 600 000 bêtes pour la montée en alpage .

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Publié le par Danièle C.
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Montée au pas de l'ESSAILLON et aux crêtes de la Pierre Impie !

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Du Pas de l'Essaillon, on aperçoit au nord-ouest l'impressionnant piton rocheux de " Pierre Impie ".
Pour les randonneurs confirmés, habitués aux chemins escarpés, une superbe balade est possible. A gauche de la Brèche du Pas de l'Essaillon, suivre la trace qui monte le long de la falaise pour plus haut rejoindre le sentier qui vous mènera au sommet de Pierre Impie ; un superbe panorama sur les Val de Durance et de Buëch, s'offre à nous , avec en toile de fond le Plateau de Bure et les Ecrins .
Pour qui aime dominer les vastes espaces, poursuivre le chemin de crête qui conduit jusqu'au Roc de l'Aigle; une superbe course, un peu exposée au vide, qui livre le spectacle des massifs des Ecrins ( au Nord ) et de la montagne de Lure ( au Sud ),qui ne peut laisser indifférent .

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Les CRETES de la PIERRE IMPIE - val du Buech !

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Village de RIBIERS

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Ribiers est une ancienne commune ( Hautes-Alpes ) devenue, le 1er janvier 2016, commune déléguée de la nouvelle entité de Val-Buëch-Méouge.-

L'histoire du village remonte à la période pré-médiévale durant laquelle il fut bâti ; il se prénommait alors Ripæ ou Rivi. Lors des invasions sarrasines des années 900, les Sarrasins établirent une forteresse (aujourd'hui disparue) au pied de la montagne de la Pierre impie, près de Ribiers ; il s'ensuivit une bataille tournant au désavantage des envahisseurs menée selon la légende par saint Beuvon en 973. Dès les années 900, un château fut construit pour protéger le village, devenu important, des velléités du village de Mison (à portée de vue d'ailleurs). Le château s'agrandit lentement durant deux siècles avant d'être laissé à l'abandon. . .

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Eglise de RIBIERS

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L’église paroissiale est un ancien prieuré de l’ordre de Cluny, construite une première fois dans le troisième quart du XIIIéme siècle (achevée avant 1279). Elle a conservé de sa construction en style roman son chœur et son portail. La nef de deux travées est voûtée sous croisée d'ogives. Les chapelles latérales peu profondes sont toutes construites sur le mur nord .

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Les LACS du COL BAS ( Dormillouse ) - Chaîne de la Blanche

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La batterie de DORMILLOUSE - Sommet de DORMILLOUSE -______________________________________________

Construite en 1862, cette batterie du système de défense des Alpes du Sud , domine l'Ubaye , surveillant l'Italie. Les militaires l'appelaient "batterie du col bas" alors qu'elle est battie sur le sommet de Dormillouse - Ce toponyme signifie la dormeuse, nom populaire de la marmotte. Le col bas est situé en contre bas à 3/4 h heures de marche de là vers le sud; ce col était d'ailleurs jusqu'au XIXème siècle la voie de passage la plus usitée pour aller de la vallée de la Blanche ( Seyne ) jusqu'en Ubaye. ______________________________________________ Du haut de ses 2505 m, elle surveillait la Vallée de l'Ubaye et contrôlait le passage du col ; par la suite du fait de sa position élevée elle a abrité un relais de la chaîne de transmission optique reliant Grenoble à Toulon. Deux postes équipés de lunettes optiques furent utilisés jusqu'en 1918. Les lacets de la route, construite par la troupe, étaient si serrés qu'il fallait à chacun dételer les chevaux, tourner les canons à bras et réatteler.

En 2002 la batterie a été restaurée par la communauté de communes de la vallée de l'Ubaye - Elle abrite maintenant un refuge ou " Ange " officie, pour vous restaurer avec sa cuisine de qualité.

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Plateau du col bas

Sur ce plateau, pelouses piquetées de bois de pins et de mélèzes, 4 à 5 lacs ( certains temporaires ) suivant la saison, composent un paysage magnifique dominé par les sommets de Dormillouse ( alt 2505 m ) et le sommet du col bas ( 2303 m ).

L'Hiver tout ce plateau est quadrillé de pistes de ski dépendant du domaine de la station de Saint Jean - Monclar

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