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ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando

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PHOTOS de MONTAGNE - RANDONNEE - PATRIMOINE - Randonnée Eté - Hiver - PHOTO Naturaliste et Patrimoniale - sites liés : ASPTT MONTAGNE Rando Digne et FFRANDONNEE 04 -

Publié le par Ber Dranreb
Publié dans : #INFOS
barbarie des cafards
barbarie des cafards

EN ce jour de DEUIL NATIONAL ,

une minuscule contribution à la douleur des familles des victimes de tous ces massacres d'innocents . . .

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Publié le par Ber Dranreb
Publié dans : #CABANES-REFUGES, #ALPES DE HAUTE PROVENCE

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Cabane des MULETS et TOUR du TOURTOUREL en Novembre

lien vers la fiche signalétique de la cabane

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Notre objectif était le tour du TOURTOUREL depuis le pont sur la rivière la Blanche à la sortie du hameau de Maure ; aprés une tentative infructueuse de remontée des gorges de la Blanche par le sentier de pêcheur ( avortée sur un gué tumultueux ); nous avons opté pour suivre la piste qui monte en lacets jusqu’à la Cabane des Mulets. La montée,avec la chaîne de la blanche étincelante de neige fraîche dans l'axe de la piste, était superbe .Arrivés à la cabane des mulets ( Alt 1710 m ) nous faisons une pose casse croute au soleil au nord de la cabane .Aprés concertation vu le froid nettement négatif , nous décidons de monter par l'itinéraire des sources de la Blanche , piste incertaine cheminant en rive droite de la Blanche naissante . Malgré de nombreuses plaques de glace vive compliquant notre marche, cette montée est sublime avec des vues imprenables sur Le Dos de Chameau , Roche Close et le Pic des têtes. Cet itinéraire avait surtout comme qualité d'être ensoleillé . Par un passage délicat sur les plaques de glace générées par les multiples griffons des sources de la Blanche, nous obliquons vers l'ouest profitant de nombreuses " drailles " enneigées en balcon au dessus des vallons, pour finalement déboucher au côl dominant la cabane de Couloubroux ( au sud ); nous y trouvons les panneaux officiels du sentier forestier montant de la cabane des mulets , nous sommes à 1850 m environ .

Une conversation avec un chasseur de chamois en maraude , qui nous déconseille de poursuivre vers l'ouest, lui même ayant rebroussé chemin ,nous emmène à ne pas tenter la partie du tour du Tourtourel face Sud et Ouest rendue dangereuse par de multiples plaques de glace bleue . A l'abri de mélèzes vénérables, nous faisons un repas bref mais copieux , il est midi et la température atteint tout juste zéro .Aprés les multiples partages de nourriture et de café chaud, un classique de notre club, nous faisons demi tour et redescendons par l'itinéraire de montée. Le terrain piégeux avec 4 à 5 cm de neige ,dissimulant des plaque de glace dure, nous oblige à progresser lentement avec prudence ; plusieurs chûtes ,sans gravité émaillent le parcours . Retour aux véhicules sans encombre, le Soleil éxubérant, l'air sec et l'absence de vent on fait de cette randonnée un instant de bonheur .

10 km - 550 m de dénivellation positive - 4 h avec 14 participants

l'accompagnatrice est félicitée pour la qualité de la randonnée et la beauté des paysages traversés.

Une Randonnée ASPTT MONTAGNE Rando Digne

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Publié le par Ber Dranreb
Publié dans : #PATRIMOINE - VILLAGES, #EGLISE-MONASTERE

collegiale-la-romieu

COLLEGIALE de la ROMIEU et le village des chats

textes inspirés de divers documents diffusé par l'OT de la Romieu

COLLEGIALE SAINT PIERRE -

Construite entre 1312 et 1318 (date à laquelle le cardinal d'Aux en fit lui- même la dédicace) elle a le plan d'une grande chapelle ( suffisante pour l'usage d'un Chanoine et de ses assesseurs ). Ces proportions sont hors des normes des nefs uniques du midi : pour une longueur totale de 36 mètres, la largeur dépasse à peine 9 mètres, alors que la hauteur sous clef atteint 15 mètres.L'ensemble de l'église était autrefois peint . . . " Dans la nef étaient peints debout, du coté de l'Epître, les quatre grands et les 12 petits prophètes, chacun des personnages ayant à la main une banderole sur laquelle se lisaient quelques titres de ses prophéties. Du côté de l'Evangile, on voyait les apôtres et les Evangélistes".

Hélas en 1864 on procéda à un décapage général pour mettre à nu l'appareil de pierre de taille. Du décor peint ne subsistent dans l'église que trois écussons découverts sur le tympan intérieur de la porte d'entrée, sous plusieurs couches de badigeon. Deux de ces écussons portent les armoiries des seigneurs d'Aux, patrons du chapitre; ils sont séparés par l'écusson du seigneur de Firmacon.

Tour dites de la Sacristie -

L'église est flanquée au nord-est et au nord-ouest de deux tours. On peut rapprocher le plan d'ensemble de celui de "châteaux gascons" contemporains, caractérisés par une "corps de batiment " juxrtaposé à deux tours.

La plus monumentale des deux tours de La Romieu est celle de l'est, de forme octogonale. On peut comparer ces batiments à ceux du château que les sires de Firmacon avaient fait construire, au Mas d'Auvignon. Renforcée par six puissants contreforts, la tour de La Romieu comporte 3 salles superposées, voûtées d'ogives et éclairées par des fenêtres étroites. On passe d'un étage à l'autre par un étroit escalier à vis ,clos ,dans une tourelle carrée. Usuellement la salle inférieure est nommée sacristie (c'est encore sa destination actuelle), la seconde est la salle capitulaire et la troisième la salle des archives . . . Couronnant l'ensemble, un belvédère, ajouré sur chacune de ses faces de 2 grandes fenêtres tréflées, préfigure les constructions aériennes qui se développeront dans les parties hautes des châteaux forts à la fin du XIVè siècle. Il est surmonté d'une balustrade découpée de petites roses.

Seule la salle capitulaire a conservé son décor peint extraordinaire. Dans les compartiments de la voûte, 16 anges tiennent les couronnes, jouent de la trompette ou balancent un encensoir. La tête nimbée de rayons, selon une formule très répandue dans le Sud Ouest de la France à la fin du XIIIè siècle et dans la première moitié du XIVè, ces silhouettes gracieuses se détachent sur un fond blanc. Sur les murs des quadrilobes renfermant des écussons armoriés, le plus souvent indistincts, alternent avec des octogones. Ceux-ci portent dans les rangées inférieures des personnages à mi-corps et dans les parties hautes des murs un décor abstrait.

La tour carrée ou clocher -

La tour carrée est bâtie au-dessus de la galerie du cloître. Elle a quatre étages et repose sur des arcades, deux en plein cintre et deux en tiers-point. Elle contient les cloches dont une, la plus grosse (900 kg) est l’une des plus vieilles du Gers (1450).

Cette tour est liée aux étages du cloître, à l’église, mais surtout aux bâtiments du Palais qui s’élevaient sur plus de 3600 m² à l’ouest de la collégiale. Cette tour a été construite postérieurement à l’église collégiale, mais en même temps que le cloître.

Ce n’était pas une tour fortifiée (grandes ouvertures). L’escalier qui dessert cette tour est lui aussi logé dans une tourelle carrée adossée au mur de l’église. Il conduit aux quatre étages et permet d’accéder à la toiture de l’église (qui autrefois était une terrasse). La particularité de cet escalier se situe à sa base. En effet, sur 11 marches, cet escalier est à double révolution autour d’un noyau central. Dans le petit couloir semi-circulaire creusé dans le mur pour rejoindre les deux accès, on trouve trois petites meurtrières qui permettent de voir le cloître, l’église et la tour du Palais. Construit sur le même schéma que celui de Chambord, cet escalier qui date du XIV siècle était certainement conçu dans un objectif défensif.

 

Le Cloître

Le cloître est situé au Nord de l’église et a probablement été construit après l’église et en même temps que le clocher.Lieu de vie et de prière réservé exclusivement aux chanoines, il possédait à l’origine deux étages.

Le cloître est formé de quatre arcatures à baies géminées et trilobées et quatre portes en permettent l’accès. Le grand portail nord donnait sur la ville. Dans l’angle sud, la porte était réservée au chapitre. La porte méridionale donnait accès au palais. La porte ouest donnait également accès au palais. Les chapiteaux du cloître étaient ornés de feuillages et de figurines. La base était prismatique. Dans l’ensemble, les animaux s’associent souvent à un personnage, tout comme le décor floral. La disproportion des personnages (la tête par rapport au corps) est typique des canons romans. Le cloître fût incendié en 1569 et les étages (en bois) furent détruits. De cet incendie gigantesque on peut trouver la trace sur les piliers du cloître qui ont été partiellement érodés. Au dessous du niveau du premier étage on peut apercevoir une litre funéraire peinte. Sur celle-ci on distingue des blasons (découverts en 1995) :( Au milieu le blason familial (Aux) - Au dessus la couronne des marquis d’Aux - De part et d’autre deux lions qui tiennent la couronne - En dessous le collier des Chevaliers de Malte )

Par le premier étage, du coté nord, on communiquait avec une maison de l’autre coté de la rue (on voit encore une porte murée) qui s’étendait jusqu’au fossés de la ville. Il s’agissait de la maison du Doyen du Chapitre.

Le Palais du Cardinal -

Le Cardinal d’Aux ajouta un palais à sa construction, situé coté Ouest de la collégiale. Probablement semblable aux livrées cardinalices (Avignon), ce palais était destiné à recevoir les appartements du cardinal et de sa suite. Son emplacement permettait un accès privilégié du cardinal dans l’église collégiale. . . le palais fut vendu en bien national à la Révolution Française et fut utilisé comme carrière .

On peut voir aujourd’hui la tour dite « du Cardinal » ainsi que les murs du palais qui servent aux maisons d’habitations derrière la collégiale. L’entrée occidentale du Palais est assez bien conservée avec sa voute en ogive protégée par des mâchicoulis.

Les batiments constitutif de l'ensemble architectural de LA ROMIEU sont le résultat typique du mécénat exercé par des dignitaires de la cour papale d'Avignon et dont la France méridionale fut principalement bénéficiaire.

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un grand merci au site officiel de la collégiale qui a inclus notre article dans sa page d'accueil

COLLEGIALE de la ROMIEU  <---  LE SITE 

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Publié le par Ber Dranreb
Publié dans : #PATRIMOINE - VILLAGES, #VAR
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BAUDUEN VILLAGE PERCHE DU VAR

Un très beau village dominant le lac de Ste Croix

BAUDUEN VILLAGE PERCHE DU VAR dominant le lac de Ste Croix
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Publié le par Ber Dranreb
Publié dans : #LAC, #VAR, #ALPES DE HAUTE PROVENCE
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LAC de SAINTE CROIX en AUTOMNE

( alpes de Haute Provence - Var )

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LAC de SAINTE CROIX en AUTOMNE ( alpes de Haute Provence - Var )
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Publié le par Ber Dranreb
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st donat sur herbasse drome
st donat sur herbasse drome

SAINT DONAT sur l' Herbasse et ses environs. ( Drôme ) .

Le bourg de SAINT DONAT est situé dans le nord de la Drôme (à 31 km au nord de Valence), dans la vallée de l'Herbasse, à deux pas de la vallée du Rhône .

___________________________ HISTOIRE ____________________________

Jovinzieu était une cité gallo-romaine. Corbus, l'évêque de Grenoble s'y réfugia lors d'une attaque de Sarrasins en 732. Il y apporta les reliques de l'ermite saint Donat, originaire d'Orléans et mort au début du vie siècle qui lui avaient été confiées par les habitants de Sisteron. Boson, un comte de Provence lui offre alors le vieux château de Jovinzieux. Jovinzieu changea alors de nom pour devenir Saint-Donat. En 879, Boson de Provence, élu roi de Bourgogne fait don de la ville à un évêque de Grenoble qui lui avait donné son suffrage au conseil de Mantaille. Les évêques aménagent la ville : un tribunal est créé ainsi qu'une double enceinte de remparts autour des lieux. Ils y demeurèrent jusqu'en 967. Après la mort de l'évêque Isarn qui jusqu'à son retour à Grenoble exerçait l'autorité dans la ville, celle-ci devient l'objet de convoitises, notamment entre le comte Guigues et Hugues de Grenoble, nouvel évêque qui récupérera la ville en 1099 ...

_________________________

... En 1349, lors du rattachement du Dauphiné à la France, Humbert II du Viennois, le dernier dauphin, se réserva Saint-Donat. En 1428, le bourg devint terre de France. L'église fut pillée en 1562 pendant les guerres de religion et les reliques de saint Donat disparurent à cette époque. En 1603 le prieur laisse ses droits aux jésuites de Tournon ...

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.... Pendant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Donat fut un centre de la Résistance et Louis Aragon et Elsa Triolet y vécurent cachés, dans la famille Chancel. Léon Gontier a publié une excellente monographie "Notice sur Saint-Donat" (Editions Le livre d'histoire) qui fait le point sur l'histoire de la commune et les anecdotes qui s'y rapportent.

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Comme sa voisine Romans, Saint-Donat a été longtemps une cité de la galoche en bois puis de la chaussure. Des noms comme Sauvageon, Clément, Monclus, Bozzola en faisaient la réputation, mais suite à la " Mondialisation " ,cette industrie a périclité. De nos jours, ayant conservé une agriculture spécialisée, le bourg reste réputé pour ses cerisiers , abricotiers et noyers . Il reste un bourg commercial actif en pleine expansion démographique car l'habitat dans les "Drôme des collines" est réputé agréable. Son marché du lundi reste très fréquenté.

SAINT DONAT sur l' Herbasse et ses environs
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SAINT DONAT sur l' Herbasse et ses environs

Collégiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

et Palais Delphinal de Saint-Donat

La collégiale a subi de nombreuses modifications au cours du temps. Le clocher-porche fut remanié en 1618 après un violent orage. Le cœur et les deux chapelles de l'église furent remaniées aux xive et xve siècles, quant à la nef, elle fut entièrement reconstruite entre 1939 et 1940. L'orgue a été construit entre 1968 et 1971 par le maître-facteur d'orgue Curt Schwenkedel et sous le contrôle de l'organiste et musicologue Marie-Claire Alain, spécialement pour jouer la musique de Jean-Sébastien Bach. À l'intérieur du cloître se trouvent un puits et une statue représentant saint Donat repoussant le dragon qui terrorisait la ville selon une légende urbaine. Elle a été construite par l'artiste Jean-Louis Fournier.

___________________  FESTIVAL  " BACH " à SAINT DONAT   __________________

Le Centre Musical International Jean-Sébastien Bach (C.M.I.) a été créé en 1962 par le docteur Henri Lémonon, le colonel Théophile-Jean Delaye et le chanoine André Parrot, curé de la paroisse, pour organiser le premier festival Bach de France et promouvoir l’œuvre de ce compositeur auprès des jeunes et du plus grand nombre, pour terminer la restauration de l’orgue que Lémonon avait entreprise à ses frais et pour assurer son entretien et son maintien dans la tradition des orgues d’Allemagne du nord. Le nouvel orgue (seuls quelques jeux de l’ancien orgue ont pu être réutilisés), entièrement financé par le C.M.I. sera terminé en 1977 par le facteur alsacien Schwenkedel.

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