Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

LIENDO cité pittoresque de la Côte de Cantabrie - notre 14éme Etape sur le CAMINO del NORTE

Ber Dranreb
LIENDO cité pittoresque de la Côte de Cantabrie - notre 14éme Etape sur le CAMINO del NORTE

LIENDO cité de la Côte de Cantabrie - notre 14éme Etape sur le CAMINO del NORTE 

LIENDO - CANTABRIA - ESPANA 

___________________________

CANTABRIE ( Cantabria-Espana )

La Cantabrie (Cantabria en espagnol) est une communauté historique et une communauté autonome monoprovinciale espagnole. Elle est délimitée à l'Est par la Communauté autonome du Pays basque (province de Biscaye), au Sud par la Castille-et-León (provinces de León, de Palencia et de Burgos), à l'Ouest par les Asturies et au Nord par la mer Cantabrique. Santander en est la capitale et la commune la plus peuplée.

____________________________

La communauté est mentionnée pour la première fois en 195 av. J.-C., lorsque Caton l'Ancien parle, dans Les origines, de la naissance de l'Èbre dans le pays des cantabres.

La Cantabrie appartient à la corniche cantabrique, nom qui désigne la bande de terre, entre la mer Cantabrique et la cordillère Cantabrique, située au Nord de la péninsule Ibérique. Elle possède un climat océanique humide qui se caractérise par des températures modérées et est fortement influencé par les vents de l’océan Atlantique qui se brisent contre les montagnes. Les précipitations moyennes, de l’ordre de 1 200 mm, favorisent la croissance végétale.

Il s'agit de la plus riche communauté au monde en gisements archéologiques du Paléolithique supérieur. Les premiers signes de l'occupation humaine datent cependant du Paléolithique inférieur, même si cette période n'est pas aussi bien représentée dans la région. La grotte d'Altamira, dont les peintures datent entre 16 000 et 9 000 av. J.-C., a été déclarée patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO avec neuf autres grottes de Cantabrie.

____________________________
LIENDO est une cité de la communauté autonome de Cantabria ( Espana ).

La ville est bâtie dans une anse de la côte orientale de Cantabrie , mais ne possède pas de vastes plages; elle est encadrée par de spectaculaires falaises.

Placée au débouché d’une belle vallée verdoyante, à la riche agriculture, elle est subdivisée en treize hameaux distincts. Idéalement située à 52 kilomètres de Santander , non loin de Laredo et Castro Urdiales (deux des stations touristiques les plus importantes de Cantabrie ).

Autour de Hazas, le chef lieu, s’égrainent les douze hameaux. Le littoral est abrupt, avec les plus hautes falaises de la région. On remarque depuis le chemin deux petites criques, à l'abri des majestueux monts Candina et Yesera, elles se nomment San Julian et Valdearenas (ou Sonabia). L’accès à cette dernière est compliqué, et doit être fait à partir de Oriñón hameau de Castro Urdiales.

LIENDO cité pittoresque de la Côte de Cantabrie - notre 14éme Etape sur le CAMINO del NORTE LIENDO cité pittoresque de la Côte de Cantabrie - notre 14éme Etape sur le CAMINO del NORTE

__________________________

LIEN VERS DIAPORAMA sur la CATHEDRALE ( ci dessous )

NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION à LIENDO <--- ICI

__________________________

Plus de détails sur l'architecture et les trésors de l'église

de LIENDO !

 

LIENDO cité pittoresque de la Côte de Cantabrie - notre 14éme Etape sur le CAMINO del NORTE
SANCTUAIRES de LIENDO 

___________________________

L'église paroissiale est dédiée à la vierge et se nomme  « Notre Dame de l'Assomption de Liendo;

Classée « Bien d'Intérêt Local « depuis 2002 . C’est un édifice monumental, d'une grande richesse en décoration intérieure. Il s’agit principalement de l’oeuvre de Pedro Stonecutter de la Tour Bueras.

La nef est pourvue , d’un beau porche couvert, au niveau de la porte sud; son accès entre les colonnades doubles, soutenant une belle niche voûtée est remarquable . Son clocher est aussi un très bel ouvrage .

Plus loin se situe la chapelle de Saint- André; elle est inventoriée, elle aussi depuis 2002, ainsi que le pont romain d'accès. Ces deux ouvrages sont situés dans le hameau ( ou quartier) de Villaviad.

L’ermitage de San Julian, est aujourd'hui en ruines. Situé dans un cadre magnifique près de la plage éponyme, il est le plus ancien bâtiment de la ville; de ce bâtiment on profite d’ une vue magnifique sur la vallée. Il a été daté par l’historien Ramon Bohigas Roldán de la fin du XIIéme siècle ou du début du XIIIéme siècle.

____________________________

la célèbre Plaza de Navedo et le coeur de l'agglomération ; c'est le lieu où les principales célébrations se déroulent pour toute la vallée. A noter les très belles vues sur le mont Candina et son plus haut sommet, Solpico qui protège la ville de Liendo du vent du nord.

 

 


 

__________________________

LIEN vers DIAPORAMA sur le PATRIMOINE DE LIENDO ( ci-dessous )

PATRIMOINE de LIENDO  <---ICI

en cours d'élaboration

LIENDO cité pittoresque de la Côte de Cantabrie - notre 14éme Etape sur le CAMINO del NORTE LIENDO cité pittoresque de la Côte de Cantabrie - notre 14éme Etape sur le CAMINO del NORTE
SITUATION - PATRIMOINE de LIENDO ( HAZAS - Cantabria ) 

__________________________

La cité est nichée dans une vallée fermée ,sise entre les villes de Laredo et Guriezo . Le site surplombe la mer cantabrique encadré par spectaculaires falaises, preuve, s'il en est,  de la redoutable force d'érosion de la Mer Cantabrique ( Océan Atlantique ) .

La beauté de ses paysages , jointe à la forte présence d'une architecture d'un caractère traditionnel a incité la population à transformer sa ville en résidence d'été. Ceci a été, judicieusement fait en gardant aujourd'hui une activité de pêche et une forte activité touristique centrée autour de la belle plage de San Julian.

Parmi ses sites touristiques citons les " Manors " avec façade en pierre dans des fermes encloses; la monumentale église de Notre - Dame de l'Assomption , du XVIIe siècle à Hazas, offre une grande richesse de décoration intérieure. Elle est l'oeuvre de l'architecte Cantero Pedro de la Tour Bueras, qui a oeuvré des décénnies à sa construction . Le sanctuaire est pourvu d'une belle imposte couverte à  mi-chemin de la porte sud . Cet édifice comporte un portique d'accès avec deux colonnes, le tout couronné d'un niche voûtée . Sa tour-clocher  d'excellente facture domine le tout .

Le manoir de Albo dans Iseca vieux et la grotte dans Villaviad sont d'autres exemples de la valeur patrimoniale de Liendo.

Liendo anime aussi une chorale prestigieuse, fondée en 1981;composée de 45 voix polyphoniques elle est renommée régionalement et internationalement .

 


 

LIENDO cité pittoresque de la Côte de Cantabrie - notre 14éme Etape sur le CAMINO del NORTE
LE CAMINO del NORTE notre " CHEMIN " -

__________________________

Notre marche vers Liendo, toujours proche de l'océan, s'est faite de corniches en corniches, entrecoupée de criques confidentielles . Ces criques, véritables microcosmes toujours différents, nous ont contraint à de raides descentes suivies de raides montées dont une de 300 m pour passer un col. Cette étape, de 25 km et 500 m de dénivellation positive cumulée , a éprouvé certains d'entre nous . Mais la variété des paysages, le soleil omniprésent, la richesse de la flore, nous ont enthousiasmé . Tout au long de notre route, les sourires, les saluts joyeux, les questions sur notre origine ont été le noeud de nombreux et riches partages . En bref après une heureuse traversée du pays Basque ( l' EUSKADI radieuse ), nous avons été accueillis avec une grande chaleur et une bonhomie réjouissante . L'accueil des habitants de la Cantabrie restera pour nous un merveilleux souvenir . Je ne m'étendrait pas sur le patrimoine riche et variée de cette étape qui est décrit ci-dessus .

Notre hébergement dans une communauté religieuse, réputée dans les milieux Jacquaires a été parfait . Sous la poigne amicale de la Mère Supérieure, personnage atypique, redoutablement efficace, notre nuitée a été parfaite . La bonhomie de cet adorable personne, qui déambule avec son perroquet sur l'épaule, nous a particulièrement  amusé . Proche des vieux quartiers du centre de la ville, le couvent est trés bien placé pour la visiter. Pour le repas une nuée de restaurants sympathique nous a offert une cure de produits de la mer inoubliable . En BREF UNE SUPERBE ETAPE pour cette entrée en Cantabrie . 

Les tracés, parfois multiples des sentiers côtiers, sont assez aléatoires, mais ne présentent, toutefois aucun problème insurmontable ( Balisage rare ou inexistant.à certains endroits ). A dire vrai nous étions les seuls pèlerins visibles sur cet itinéraire au plus près de l'océan .

Pour nous le Chemin, ce n'est pas de suivre les " balises officielles ", mais d'adapter notre itinéraire de marche à l'intéret patrimonial ou esthétique des paysages, et aux haltes de méditation dans la plupart des sanctuaires rencontrés .

ULTREIA ( Toujours plus loin vers l'ouest . . . )

RETOUR SOMMAIRE  PATRIMOINE RELIGIEUX

fond photographique BJ(c) 12-2016 - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com

RETOUR

SOMMAIRE BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

 

 

RETOUR vers ARCHIVES du BLOG --> ARCHIVES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires