Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando

ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando

PHOTOS de MONTAGNE - RANDONNEE - PATRIMOINE - Randonnée Eté - Hiver - PHOTO Naturaliste et Patrimoniale - sites liés : ASPTT MONTAGNE Rando Digne et FFRANDONNEE 04 -

LEKEITIO, son histoire, son implantation, ses particularités ( EUSKADI - Pays Basques - Espana )

__________________________

LEKEITIO, son histoire, son implantation, ses particularités

( EUSKADI - Pays Basques - Espana )

__________________________

LA PECHE

textes inspirés de wikipedia (c) et autres sources personnelles 

La pêche a été l'économie de base de la localité.

À partir de l'année 1500 jusqu'en 1900 Lekeitio a été le second port en importance de la province jusqu'à son dépassement par sa voisine Ondarroa.

Parmi les espèces pêchées il faut souligner l'importance de la chasse à la baleine, qui a été pratiquée pendant le Moyen Âge et l'ère moderne. Tellement importante que cette ressource est représentée dans les armoiries de la ville.

À la fin du XXéme siècle la pénurie de captures et les problèmes avec les lieux de pêche font que l'activité de cette pêche entre en crise; Cette crise influençant les autres secteurs en rapport avec cette activité.

Pour se substituer à la pêche on développa une importante activité touristique exploitant l'engouement pour la beauté du site qui séduit les touristes .

Le 1er décembre 1981, la vice-conseillère de l’administration mubicipale décide de changer le nom officiel de la ville de Lequeitio par Lekeitio.

LEKEITIO, son histoire, son implantation, ses particularités ( EUSKADI - Pays Basques - Espana )

__________________________

LES CONFLITS de PECHE entre LEKEITIO et ONDARROA

__________________________
De tout temps, dés la fondation des villes d' Ondarroa et de Lekeitio et en raison d'un flou dans leurs limites, sont apparus des problèmes et des procès entre les habitants des deux cités . Le plus grand procès, qui a duré plus de 100 ans, était en rapport avec l'extraction de bois d'Amallo pour lesquels les habitants d' Ondarroa refusaient de payer l'impôt à ceux de Lekeitio.

Le procès a été résolu en faveur de ceux de Leketio par une sentence prononçée en 1338, par un comité de sages des deux villes ; le 29 janvier 1379, elle sera confirmée par le seigneur de Biscaye " Juan Núñez de Lara  " et en 1386 et 1396 par le roi de Castille. 

Pour les affaires maritimes , les deux villes de pêche, ont été aussi en conflit.

Pour la pêche à la baleine, qu'on pratiquait généralement à proximité de la côte, avec des vigies, sont apparus nombre d'occasions de conflit; pour, par exemple, prendre en compte celui qui l'avait vue le premier; ou celui qui gardait cette dernière une fois blessée.

Sur la pêche de la baleine on note un témoignage rédigé en 1233, quand le roi Alphonse VIII de Castille accorda des privilèges à Mutriku. En 1581 on trouve trace d'une sentence prononcée pour un conflit dans la chasse d'une baleine entre Lekeitio et Ondarroa ; et le 3 mai 1644, on rédige une capitulation qui essaye de réglementer cette même chasse. Les décrets sont modifiés en 1676, mais des problèmes sont encore apparus jusqu'à la disparition des dernières baleines.

Non seulement la baleine a été cause de conflit, mais il y a eu aussi eu des conflits avec les cordas qui on dù être réglés par des accords dés 1568. La pêche à la langouste a aussi été conflictuelle, confrontation qui s'est terminé en 1763 suite à 14 procès. Les pêcheurs de Lekeitio essayant de l'interdire aux pêcheurs d'Ondarroa dans tout le littoral biscaïen jusqu'à Zumaia. Cette fois la justice a donné la raison aux Ondarrais.



 

LEKEITIO, son histoire, son implantation, ses particularités ( EUSKADI - Pays Basques - Espana )

__________________________

SITUATION GEOGRAPHIQUE de LEKEITO

__________________________

Située dans le nord-ouest de la « COMARQUE « et sur le littoral oriental de la province, la ville de Lekeitio est ouverte sur la mer par une petite baie ;l'île de San Nicolás, île accessible à pied en marée basse, en occupe le centre.

La rivière Lea se transforme en ria à son embouchure et sépare Lekeitio de sa voisine l'elizate de Mendexa. Tant la ria que la plage sont fréquentés par les habitants de la ville. Dans le bassin de la rivière, subsistent encore quelques chantiers navals.

L'économie de la ville de Lekeitio a toujours été influencée par la mer. La pêche a été sa valeur fondatrice . A une certaine époque,le transport maritime a aussi été une source de revenus importante. Autour de la pêche et de la mer un bon nombre d'industries auxiliaires et des conserveries se sont développées.

Les rues de Lekeitio offrent un riche patrimoine tel, par exemple la basilique de la Asunción de Santa María, avec un magnifique retable gothique plaqué or, considéré comme le troisième plus grand de l'État. Parmi de nombreux autres monuments architecturaux, les Palais d'Uriarte, d'Oxangoiti, d'Uribarri et d'Abaroa sont les plus visités.

__________________________

un peu d' Histoire

_______________________

La présence humaine sur le territoire de la ville de Lekeitio remonte à la Préhistoire ; certifiée par les restes trouvés dans le gisement de la grotte de Lumentza. Ces vestiges couvrent les périodes courant du Paléolithique Supérieur jusqu'à la romanisation, quelques indices indiquent que la grotte a pu être habitée dans la période Aurignacienne. Ce gisement a été étudié pendant les années 1930. Ainsi que des découvertes, moins intéressantes, dans le gisement de Santa Katalina où a été constaté l' installation d'une Communauté collectant mollusques et crustacés.

 

Ont été aussi trouvés des indices de règlement d'époque romaine datés entre la fin du Ier et le début du Véme siècle.

En 1325 Maria Díaz de Haro, Dame de Biscaye, fonde la ville de Lekeitio et lui accorde juridictions et limites concrètes. Le refus de ces limites par les habitants des elizates qui entouraient la ville, et appartenant à la Tierra Llana de Biscaye, a donné lieu à de nombreux conflits.

En 1334 le roi Alphonse XI confirme la lettre au peuple et la juridiction accordée à la ville et ordonne de dresser des murailles. La juridiction accordée à la ville de Lekeitio lui permettait, entre autres, d'élire son gouvernement, " le Concejo ", avec ses correspondants regidores (régisseurs) et maire.

Une particularité de la juridiction de Lekeitio était que la ville était copropriétaire des biens de l'église de Santa María .Ceci lui permettait d'administrer les revenus de ses propriétés et de désigner les ecclésiastiques. Sur cette commune ont été publiés des décrets municipaux considérés comme les plus anciens du territoire historique biscaïen. Ces décrets régissaient tous les aspects de la vie commune  des habitants de Lekeitio.

LEKEITIO, son histoire, son implantation, ses particularités ( EUSKADI - Pays Basques - Espana )
LEKEITIO, son histoire, son implantation, ses particularités ( EUSKADI - Pays Basques - Espana )LEKEITIO, son histoire, son implantation, ses particularités ( EUSKADI - Pays Basques - Espana )
LEKEITIO, son histoire, son implantation, ses particularités ( EUSKADI - Pays Basques - Espana )

RETOUR SOMMAIRE  PATRIMOINE RELIGIEUX

fond photographique BJ(c) 12-2016 - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com

RETOUR

SOMMAIRE BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

 

 

RETOUR vers ARCHIVES du BLOG --> ARCHIVES

Commenter cet article

dranreb 13/03/2017 12:56

UN GRAND MERCI à nos abonné(e)s et lecteurs , pour leurs commentaires , messages et encouragements divers - si vous constatez des anomalies merci de nous les signaler !

amicalement
Ber

Angeline 01/03/2017 14:44

très beau blog sur la photographie. un plaisir de venir ici.

dranreb 01/03/2017 16:51

Grand merci Angeline pour ce commentaire très motivant ;
nous allons faire toujours mieux pour vous contenter
amicalement

Ber - abonnez vous pour être tenue au courant de nos activités

Articles récents

Hébergé par Overblog