Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando

ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando

PHOTOS de MONTAGNE - RANDONNEE - PATRIMOINE - Randonnée Eté - Hiver - PHOTO Naturaliste et Patrimoniale - sites liés : ASPTT MONTAGNE Rando Digne et FFRANDONNEE 04 -

Publié le par Ber Dranreb
Publié dans : #CAMINO DEL NORTE, #CHEMIN SAINT JACQUES, #ESPAGNE, #ITINERANCE, #PATRIMOINE - VILLAGES, #PAYS BASQUE
De SANTONA à GUEMEZ - le CAMINO del NORTE en direction du GITE du PERE ERNESTO

De SANTONA à GUEMEZ - le CAMINO del NORTE

en direction du GITE du PERE ERNESTO

___________________________

Un intéressant commentaire sur le GITE DU PERE ERNESTO

L'étape, nous l'avons avalé sans trop de difficultés jusqu'à l'église Romane de los Remedios    que nous voulions visiter suite aux conseils de deux policiers en maraude . Très belle en effet, du moins de l'extérieur, abritée de quelques pins, dominant le paysage, au loin des marais laissant soupçonner l'océan, masqué par une végétation éxubérante . Une dure montée et le premier panneau .  

Le flêchage a eu raison de la volonté de mes pélerines; tous les 2 km, un panneau gîtes à 2 km, un balisage assez fantaisiste, la monotonie des derniers kilomètres avec un paysage sans grand intérêt . . . et encore un panneau, une église avec une exposition sur les actions du père Ernesto . . . et au fil des kilomètres nous tournons autour du village de Guemes ! Si nous avions su qu'en passant par le village , tout aurait été plus facile . . . 

Et aprés une rude dernière montée, l'arrivée dans " l'oasis du PERE ERNESTO " !

Car ce GITE DONATIVO est une institution sur le CAMINO DEL NORTE; pensez donc, un colosse à barbe de père Noël, qui a offert sa propriété à une association pour entre autres objectifs, héberger ( 45 places ) des pélerins dans la plus stricte tradition du " DONATIVO " ! 

 

De SANTONA à GUEMEZ - le CAMINO del NORTE en direction du GITE du PERE ERNESTODe SANTONA à GUEMEZ - le CAMINO del NORTE en direction du GITE du PERE ERNESTO

En bref, le " Padre Ernesto " !!

______________________________

Un magnifique personnage, à la puissante et amicale personnalité;   . L'albergue se situe dans sa maison natale  . .  sur une croupe arborée ,les chambres ouvrent, par une terrasse couverte, faisant balcon sur une pelouse qui incite à la relaxation ( ce jour là elle était trempée ); Les chambres vastes, aérées, les couchages impéccables, couvertures à foison, où ce jour là plus de 10 nationalités ont cohabiltées .

Quels services !  De multiples douches impéccables, une laverie bien équipée, une cuisine et salle hors sac, une riche bibliothèque où l'on trouve, entre autres, les diapositives, les photos, les écrits du père Ernesto; de nombreux livres d'or remplis de remerciements. La salle à manger est vaste avec un coin salon pourvu d'une grande cheminée, nous étions tous serrés contre l'âtre ce jour là .

Cette salle, accueille les pèlerins dans la pure tradition des repas communautaires. Une hospitaliére, venue d'Argentine, nous raconte vers 18h, la saga d'Ernesto .

UN ROMAN D'HUMANISME, prêtre ouvrier, missionnaire sur plusieurs continents, et maintenant prêtre ouvrier œuvrant pour les enfants, les démunis, les prisonniers.Cet homme fascinant est en prise constante avec le continent sud Américain , ce terreau où il puise son énergie; la pluspart des hospitaliers en sont originaires .

La visite et ses commentaires de la crypte orné de peintures naïves faites par un peintre méxicain, restera un puissant souvenir baigné de fraternité et de bonté . 

De SANTONA à GUEMEZ - le CAMINO del NORTE en direction du GITE du PERE ERNESTODe SANTONA à GUEMEZ - le CAMINO del NORTE en direction du GITE du PERE ERNESTO

RETOUR

SOMMAIRE BLOG

 

ACCES  AU SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

 

 

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ARCHIVES

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog