Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando

ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando

PHOTOS de MONTAGNE - RANDONNEE - PATRIMOINE - Randonnée Eté - Hiver - PHOTO Naturaliste et Patrimoniale - sites liés : ASPTT MONTAGNE Rando Digne et FFRANDONNEE 04 -

Publié le par Ber Dranreb
Publié dans : #CHEMIN SAINT JACQUES, #EGLISE-MONASTERE, #PATRIMOINE - VILLAGES, #PYRENNEES, #ITINERANCE, #BEARN
ETAPE 1 - vers COMPOSTELLE 2016 - Halte à SAUVETERRE de BEARN

SAUVETERRE de BEARN

___________________________

À la frontière du Béarn, cette petite cité médiévale construite sur escarpement rocheux bénéficie de sa situation au carrefour de la Soule et de la Basse Navarre. Sauveterre possède d'importants vestiges médiévaux : église Saint-André, tour Monréal, pont de la Légende et restes de fortifications. Au pied de la cité s'écoule le gave d'Oloron.La ville est une étape de l'une des principales voies de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Lemovicensis (ou voie de Vézelay).

 

TOPONYMIE - Le toponyme Sauveterre est mentionné dès le XIéme siècle (d'après Pierre de Marca ), et apparaît sous les formes Salvaterra  puis (1235 , réformation de Béarn ) Sanctus-Andreas de Salvaterra . . .

Le pont de la Légende, Classé MH (1886) . Autrefois, trois ponts reliaient la rive droite à la rive gauche du gave d'Oloron. Mais en 1732, une violente crue centennale emporta une partie du pont de la Légende. Il ne reste désormais plus que la moitié de ce pont fortifié.

ETAPE 1 - vers COMPOSTELLE 2016 - Halte à SAUVETERRE de BEARN

HISTOIRE - Antiquité

_______________________

Dans Sauveterre et ses environs subsistent des vestiges de sites protohistoriques. Le touroun est une enceinte circulaire de type "oppidum isolé". Il s'agit d'une colline pourvue d'un parapet en terre. Il a un rôle de défense, d'observation et de communication avec le castéra. Le touroun de Sauveterre se situe à l'emplacement du château vicomtal construit au Moyen Âge. Il surplombait le gave d'Oloron et devait permettre de surveiller un pont en bois en contrebas. Le mot "castéra" vient du latin "castrum". Il s'agit d'un camp retranché. Le lieu-dit "castéra" à Sauveterre se trouve à environ 3 km au nord de la ville. Il présente une enceinte de forme elliptique ainsi qu'un fossé.Ainsi, même si la ville de Sauveterre n'existait pas encore à cette époque, ces vestiges montrent bien qu’il y a eu une occupation du site bien avant le Moyen Âge.

 

L’hôtel de ville, ancienne demeure du XVIéme siècle .

 

 

 

Moyen Age

__________________________

Dés cette époque, Sauveterre ou « Saubaterre » en Béarnais, est construite sur son escarpement rocheux surplombant le Gave d'Oloron. La cité médiévale faisait face à la Soule et au royaume de Navarre au sud, ainsi qu'à la Gascogne au nord-ouest. Sauveterre a donc pour rôle de défendre les frontières sud et ouest du Béarn. La ville forme un premier bourg, organisé autour du château, qui domine le pont enjambant le gave d’Oloron. Il s'agit du « bourg Majeur » en béarnais. La cité devient déjà une halte indispensable pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle car située sur la voie de Vézelay.

La tour Monréal , Classé MH (1886) bâtie au cours du XIIIéme siècle, haute de 37 mètres, était une tour de défense et d'habitation. Elle servait à surveiller les incursions espagnoles et basques. Cette tour est classée aux monuments historiques depuis 1886.

Au XIVéme siècle, le règne de Gaston Phoebus apporte beaucoup à Sauveterre-de-Béarn. En pleine guerre de cent ans, Gaston Phoebus obtient l’indépendance du Béarn. Sauveterre prospère encore d’avantage grâce à sa situation au carrefour de la voie Est-Ouest, entre Toulouse, située dans le royaume de France, et Bayonne, qui se situe en Gascogne anglaise, et la voie Nord-Sud reliée à l’Espagne. Les fortifications de Sauveterre-de-Béarn sont également renforcées et améliorées. Le château de Sauveterre et le pont, construits par Gaston VII de Béarn, sont remaniés par Gaston Phoébus. Le pont prend alors son allure définitive, celle du pont de la Légende. Enfin, le 10 juin 1364, sur la demande de Gaston Phoébus, le Pape Urbain V autorise l'installation des Carmes à Sauveterre. Gaston Phoébus meurt en 1391, dans la forêt de L'Hôpital-d'Orion lors d’une partie de chasse. Son corps est alors ramené dans le château de Sauveterre, puis fut ensuite inhumé au couvent des Jacobins à Orthez.

XIXéme Siécle

En février 1814, suite à la perte de l’Espagne par Napoléon, l'armée de coalition anglo-portugaise sous le commandement du Marquis de Wellington envahit le sud de la France. Le Maréchal Soult a alors pour ordre d’empêcher la coalition anglo-portugaise de conquérir les villes de Bayonne, Bordeaux et Toulouse. Le 24 février, quatre compagnies et un petit corps de cavalerie anglais passent le gave d’Oloron en aval du pont de Sauveterre. Un régiment français attaqua aussitôt les troupes anglaises qui furent obligées de se retirer de l’autre côté du gave avec une perte de 90 hommes .

Malgré cette victoire, les forces engagées dans le conflit de part et d'autre sont inégales, et les français sont contraints d'évacuer Sauveterre dans la nuit du 24 au 25 février. Avant de se retirer de la ville, ils détruisent le pont de Sauveterre. Les Anglais entrent, malgré tout, dans Sauveterre et occupent la ville. Deux jours plus tard, le 27 février a lieu la tragique défaite d’Orthez, à 20 km de là.

L'église Saint-André,

__________________________

Classée MH (1912) . Elle est fortifiée et de style romano-gothique (XIIéme et XIIIéme siècles). Sur le tympan de cette église sont représentés saint Matthieu (en jeune homme), saint Marc (en lion), saint Luc (en taureau) et saint Jean (en aigle).

 

 

RETOUR

SOMMAIRE BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

 

RETOUR Accueil

SOMMAIRE

Projet COMPOSTELLE 2016

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog