Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando

ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando

PHOTOS de MONTAGNE - RANDONNEE - PATRIMOINE - Randonnée Eté - Hiver - PHOTO Naturaliste et Patrimoniale - sites liés : ASPTT MONTAGNE Rando Digne et FFRANDONNEE 04 -

Publié le par Ber Dranreb
Publié dans : #GROTTES, #LUBERON, #ALPES DE HAUTE PROVENCE

ber.dranreb04.overblog.com

RETOUR

ARCHIVES du BLOG

Accueil - sortie du dossier

SOMMAIRE du BLOG

ber.dranreb04.overblog.com

GOUFFRE du CALADAÏRE à Montsalier

Traditionnellement, les Spéléologues font référence à BANON quand on parle du GOUFFRE du CALADAÏRE ; en réalité ce gouffre est sur le territoire de la commune voisine de MONTSALIER .

Il s'ouvre dans les rochers bordant l'ouest du ravin situé au Nord Ouest des ruines du " Vieux Monsalier " ; ce ravin délimitant la croupe sur laquelle était érigé l'ancien Village .

_________________________________

Ce terme de CALADAÏRE , qualifie , en Provençal , le Cantonnier , ou plus précisément la personne spécialisée dans l'entretien et la réfection des " calades " ce pavage grossier, mais trés résistant et si esthétique, des chemins des pays du sud .

Alors pourquoi ce nom de Caladaïre, donné à un aven , un gouffre entaillant la roche .

Voici l'histoire de ce nom ; quand en 1946 les premiers explorateurs , munis "d'échelles électrons " ( échelles en cable d'acier avec barreau en duralumin ) commençérent à descendre le puit principal, ils découvrirent un cadavre ; Les gendarmes prévenus , aprés analyse , conclurent à une mort brutale 50 ans plustôt, la découverte de vieux souliers de cantonnier les orientèrent vers la disparition d'un cantonnier à cette époque . Ce personnage ,réputé séducteur , les emmenèrent à expliquer sa mort par un réglement de compte entre rivaux ,ayant conduit l'un des protagonistes à jeter l'autre dans le gouffre . Le gouffre prit donc ce nom à cette époque .

_________________________________

En vingt ans d'explorations soutenues , les spéléologues avaient atteint la profondeur de 668 m.

Et les explorations continuent .Ce gouffre est l'un des nombreux évents du gigantesque système d'alimentation de la FONTAINE de VAUCLUSE qui , sur 1240 km2 de calcaire fracturé, se gorge de centaine de millions de m3 d'eau à chaque orage . Cette véritable " éponge calcaire " englobe , le massif du Ventoux , le massif de la Montagne de Lure et toutes les plaines et plateaux situés entre ces massifs et le plateau du Luberon . Elle assure un débit irrégulier , pouvant atteindre des étiages de crues de 1200 m3/seconde . Cette énorme masse d'eau , fait resurgence à la FONTAINE de VAUCLUSE , sources de la SORGUE . Classée 5éme source en débit vauclusien au niveau mondial . Ce type de source est d'ailleurs nommée " source Vauclusienne " , par analogie avec les sources de la Sorgue . Alimenté par chaque orage, 110 millions de m3 d'eau, perfusent au travers de ces massifs calcaires ; dans ces eaux fortement chargées en calcite, les géologues ont pu calculer que 45 000 m3 de calcaire étaient littéralement liquéfiés , chaque année ; à ce rythme impréssionant , ils ont pu calculer que les massifs calcaires seraient complétement dissous d'ici 3.5 millions d'années .

QUELQUES CHIFFRES 

bassin de recueil des pluies " IMPLUVIUM " : 1240 km2

capacité d'accumulation d'eau sur 1240 km2 et une hauteur de 600 m : 110 millions de M3

Débit annuel à la Fontaine de Vaucluse : 630 millions de M3

 

GOUFFRE du CALADAÏRE à Montsalier ( près de Banon )

LIENS vers autres curiosités à proximité du GOUFFRE

BAUME de la NESQUE ( Vaucluse )

Village de BANON

CONTADOUR ( bories et Bergeries classées )

CONTADOUR ( compléments )

Chef d'OEUVRES de PIERRE SECHE

MONTSALIER ( ruines du vieux village )

Commenter cet article

dranreb 18/03/2017 19:27

Bienvenue et merci de vos visites ; si vous constatez une anomalie dans un de nos dossiers

n'hésitez pas à nous la signaler ; cela nous aidera a toujours mieux progresser .
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS

Articles récents

Hébergé par Overblog