Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando

ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando

PHOTOS de MONTAGNE - RANDONNEE - PATRIMOINE - Randonnée Eté - Hiver - PHOTO Naturaliste et Patrimoniale - sites liés : ASPTT MONTAGNE Rando Digne et FFRANDONNEE 04 -

Publié le par Ber Dranreb
Publié dans : #GLACIERS, #PARC DES ECRINS, #SOMMET, #HAUTES ALPES
ber.dranreb04.overblog.com
ber.dranreb04.overblog.com

RETOUR Accueil

Crêtes NW et SOMMET de l'AILEFROIDE !

Crêtes NW et SOMMET de l'AILEFROIDE !

Le glacier Noir est un glacier , situé dans le PARC des ECRINS dans les Hautes-Alpes. C’était un des plus grands glaciers du massif des Écrins avec ses 5,5 kilomètres de long, et ses 5,95 km2 (données de 1965). A notre dernière visite en 2012 , la partie basse n'était plus qu'un pierrier recouvrant la langue de glace tellement dégradée qu'elle était constellée de trous d'eau . Au niveau du coude , les séracs ont fondu , laissant voir sur au moins 50 m un seuil rocheux ruisselant de cascades . Spectacle affligeant , maintenant commun dans toutes les Alpes du Sud !  

_____________________________________

La RANDONNEE ( Dénivellation : 580 m -

_____________________________________

La randonnée du Glacier Noir n'est qu'une longue remontée de la moraine latérale , sur la rive gauche du glacier . L'accés se fait depuis le parking à coté du refuge Cézanne du Pré de Madame Carle (1874m). Passé la passerelle franchissant le torrent éxutoire du Glacier Noir, il faut bifurquer à gauche pour remonter l'arête de la moraine latérale. Toute la suite de la marche se fait sur un sentier surplombant le Glacier Noir, ainsi nommé, car recouvert des éboulis venant des contreforts du Pelvoux; ce manteau de " caillasse " le protège du rayonnement solaire et ralentit ainsi sa fonte. La vue sur les sommets est stupéfiante , on marche dans l'intimité de sommets, parmi les plus élevés du massif des Ecrins: Pelvoux, Pic Sans Nom, Pic Coolidge, Barre des Ecrins. Nous nous sommes arrétés au delà des Balmes de François Blanc à plus de 2450m, à toucher les parois, bloqué par un névé peu engageant . Les torrents de fonte et les bruits de chûtes de pierre, masque le silence que l'on pourrait espérer de ce décor de haute montagne, en particuilier au niveau du couloir dit des Avalanches. Du haut de sa moraine, on bénéficie d'une vue quasi aérienne du Glacier Noir qui descend de l'Ailefroide; on distingue même dans des éclaircies le dôme des Ecrins. Le retour se fait par le même itinéraire , offrant des vues différentes sur ces splendides paysages . Le terrain graveleux , raviné , la trace étroite , motive une marche attentive . Nous faisons donc de fréquents arréts photos , pour ne rien rater de la magnificence du panorama des sommets et des glaciers. 

Un avantage , par rapport à l'itinéraire du glacier Blanc, moins connu cet itinéraire est aussi peu fréquenté , ce qu'apprécie les chamois que nous avons aperçus .

GLACIER-NOIR - remontée des moraines - PARC des ECRINSGLACIER-NOIR - remontée des moraines - PARC des ECRINS
GLACIER-NOIR - remontée des moraines - PARC des ECRINSGLACIER-NOIR - remontée des moraines - PARC des ECRINSGLACIER-NOIR - remontée des moraines - PARC des ECRINS
GLACIER-NOIR - remontée des moraines - PARC des ECRINSGLACIER-NOIR - remontée des moraines - PARC des ECRINS
GLACIER-NOIR - remontée des moraines - PARC des ECRINSGLACIER-NOIR - remontée des moraines - PARC des ECRINS

Commenter cet article

philae 28/02/2016 17:16

sublime

dranreb 28/02/2016 17:24

merci beaucoup , chère Amie
toujours fidèle à mon blog

bonne fin de journée
et peut être un jour sur les chemins

Ber

Articles récents

Hébergé par Overblog