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Publié le par Ber Dranreb
Publié dans : #PATRIMOINE - VILLAGES, #EGLISE-MONASTERE

collegiale-la-romieu

COLLEGIALE de la ROMIEU et le village des chats

textes inspirés de divers documents diffusé par l'OT de la Romieu

COLLEGIALE SAINT PIERRE -

Construite entre 1312 et 1318 (date à laquelle le cardinal d'Aux en fit lui- même la dédicace) elle a le plan d'une grande chapelle ( suffisante pour l'usage d'un Chanoine et de ses assesseurs ). Ces proportions sont hors des normes des nefs uniques du midi : pour une longueur totale de 36 mètres, la largeur dépasse à peine 9 mètres, alors que la hauteur sous clef atteint 15 mètres.L'ensemble de l'église était autrefois peint . . . " Dans la nef étaient peints debout, du coté de l'Epître, les quatre grands et les 12 petits prophètes, chacun des personnages ayant à la main une banderole sur laquelle se lisaient quelques titres de ses prophéties. Du côté de l'Evangile, on voyait les apôtres et les Evangélistes".

Hélas en 1864 on procéda à un décapage général pour mettre à nu l'appareil de pierre de taille. Du décor peint ne subsistent dans l'église que trois écussons découverts sur le tympan intérieur de la porte d'entrée, sous plusieurs couches de badigeon. Deux de ces écussons portent les armoiries des seigneurs d'Aux, patrons du chapitre; ils sont séparés par l'écusson du seigneur de Firmacon.

Tour dites de la Sacristie -

L'église est flanquée au nord-est et au nord-ouest de deux tours. On peut rapprocher le plan d'ensemble de celui de "châteaux gascons" contemporains, caractérisés par une "corps de batiment " juxrtaposé à deux tours.

La plus monumentale des deux tours de La Romieu est celle de l'est, de forme octogonale. On peut comparer ces batiments à ceux du château que les sires de Firmacon avaient fait construire, au Mas d'Auvignon. Renforcée par six puissants contreforts, la tour de La Romieu comporte 3 salles superposées, voûtées d'ogives et éclairées par des fenêtres étroites. On passe d'un étage à l'autre par un étroit escalier à vis ,clos ,dans une tourelle carrée. Usuellement la salle inférieure est nommée sacristie (c'est encore sa destination actuelle), la seconde est la salle capitulaire et la troisième la salle des archives . . . Couronnant l'ensemble, un belvédère, ajouré sur chacune de ses faces de 2 grandes fenêtres tréflées, préfigure les constructions aériennes qui se développeront dans les parties hautes des châteaux forts à la fin du XIVè siècle. Il est surmonté d'une balustrade découpée de petites roses.

Seule la salle capitulaire a conservé son décor peint extraordinaire. Dans les compartiments de la voûte, 16 anges tiennent les couronnes, jouent de la trompette ou balancent un encensoir. La tête nimbée de rayons, selon une formule très répandue dans le Sud Ouest de la France à la fin du XIIIè siècle et dans la première moitié du XIVè, ces silhouettes gracieuses se détachent sur un fond blanc. Sur les murs des quadrilobes renfermant des écussons armoriés, le plus souvent indistincts, alternent avec des octogones. Ceux-ci portent dans les rangées inférieures des personnages à mi-corps et dans les parties hautes des murs un décor abstrait.

La tour carrée ou clocher -

La tour carrée est bâtie au-dessus de la galerie du cloître. Elle a quatre étages et repose sur des arcades, deux en plein cintre et deux en tiers-point. Elle contient les cloches dont une, la plus grosse (900 kg) est l’une des plus vieilles du Gers (1450).

Cette tour est liée aux étages du cloître, à l’église, mais surtout aux bâtiments du Palais qui s’élevaient sur plus de 3600 m² à l’ouest de la collégiale. Cette tour a été construite postérieurement à l’église collégiale, mais en même temps que le cloître.

Ce n’était pas une tour fortifiée (grandes ouvertures). L’escalier qui dessert cette tour est lui aussi logé dans une tourelle carrée adossée au mur de l’église. Il conduit aux quatre étages et permet d’accéder à la toiture de l’église (qui autrefois était une terrasse). La particularité de cet escalier se situe à sa base. En effet, sur 11 marches, cet escalier est à double révolution autour d’un noyau central. Dans le petit couloir semi-circulaire creusé dans le mur pour rejoindre les deux accès, on trouve trois petites meurtrières qui permettent de voir le cloître, l’église et la tour du Palais. Construit sur le même schéma que celui de Chambord, cet escalier qui date du XIV siècle était certainement conçu dans un objectif défensif.

 

Le Cloître

Le cloître est situé au Nord de l’église et a probablement été construit après l’église et en même temps que le clocher.Lieu de vie et de prière réservé exclusivement aux chanoines, il possédait à l’origine deux étages.

Le cloître est formé de quatre arcatures à baies géminées et trilobées et quatre portes en permettent l’accès. Le grand portail nord donnait sur la ville. Dans l’angle sud, la porte était réservée au chapitre. La porte méridionale donnait accès au palais. La porte ouest donnait également accès au palais. Les chapiteaux du cloître étaient ornés de feuillages et de figurines. La base était prismatique. Dans l’ensemble, les animaux s’associent souvent à un personnage, tout comme le décor floral. La disproportion des personnages (la tête par rapport au corps) est typique des canons romans. Le cloître fût incendié en 1569 et les étages (en bois) furent détruits. De cet incendie gigantesque on peut trouver la trace sur les piliers du cloître qui ont été partiellement érodés. Au dessous du niveau du premier étage on peut apercevoir une litre funéraire peinte. Sur celle-ci on distingue des blasons (découverts en 1995) :( Au milieu le blason familial (Aux) - Au dessus la couronne des marquis d’Aux - De part et d’autre deux lions qui tiennent la couronne - En dessous le collier des Chevaliers de Malte )

Par le premier étage, du coté nord, on communiquait avec une maison de l’autre coté de la rue (on voit encore une porte murée) qui s’étendait jusqu’au fossés de la ville. Il s’agissait de la maison du Doyen du Chapitre.

Le Palais du Cardinal -

Le Cardinal d’Aux ajouta un palais à sa construction, situé coté Ouest de la collégiale. Probablement semblable aux livrées cardinalices (Avignon), ce palais était destiné à recevoir les appartements du cardinal et de sa suite. Son emplacement permettait un accès privilégié du cardinal dans l’église collégiale. . . le palais fut vendu en bien national à la Révolution Française et fut utilisé comme carrière .

On peut voir aujourd’hui la tour dite « du Cardinal » ainsi que les murs du palais qui servent aux maisons d’habitations derrière la collégiale. L’entrée occidentale du Palais est assez bien conservée avec sa voute en ogive protégée par des mâchicoulis.

Les batiments constitutif de l'ensemble architectural de LA ROMIEU sont le résultat typique du mécénat exercé par des dignitaires de la cour papale d'Avignon et dont la France méridionale fut principalement bénéficiaire.

Mise en page goelandmedia.prod@gmail.com - photos BJ(C)11-2015

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un grand merci au site officiel de la collégiale qui a inclus notre article dans sa page d'accueil

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Commenter cet article

dranreb 02/06/2017 19:01

Merci AU SITE de la COLLEGIALE de LA ROMIEU , d'avoir sélectionné notre article pour compléter la présentation de ce magnifique monument . . .
Nous sommes très honoré

Ber

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