Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando

ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando

PHOTOS de MONTAGNE - RANDONNEE - PATRIMOINE - Randonnée Eté - Hiver - PHOTO Naturaliste et Patrimoniale - sites liés : ASPTT MONTAGNE Rando Digne et FFRANDONNEE 04 -

Publié le par Ber Dranreb
en vallée du Lot
en vallée du Lot

CAZELLES , Gariottes , Murets et CAYROUS - du LOT

LES CAZELLES ET LES GARIOTTES

Ce sont de petites cabanes en pierre séche, ces abris n'ont, parait-il, pas plus de deux siècles.Elles sont directement un sous produit de la mise en culture de terrains où la roche est omniprésente. L'épierrage de ces terres était une pratique nécessaire consistant à débarrasser les parcelles des pierres, ou blocs rocheux gênant les travaux agricoles.

Elles sont construites , sans mortier, en pierre sèche non taillées, il n'y a pas de charpente. Elles servaient à abriter les bergers des intempéries, à ranger des outils agricoles, à mettre à l'ombre les boissons et les provisions pour la pause de midi, à abriter le repos du paysan harassé par le labeur des champs.

En d'autres régions on les nomment Bories, Oris, Capitelles, Cabanon . . .

LES MURETS ET LES CAYROUS

Les cayrous et murets sont des murs d'épierrage qui permettent de délimiter les propriétés ainsi que les chemins ; Ils clôturent villages, maisons , granges, cabanes et points d'eau..Ils permettent de protéger les cultures de la gourmandise du bétail et servent à construire des enclos pour parquer les troupeaux.. Ils couvrent les Causses d'un réseau serré, constituant un bocage de pierres .

RETOUR accueil

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog